750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 09:23

Voici la recette réalisé pour les 18 ans de mon filleul et  hier pour la Fêtes des Mamans, gâteau qui va concourir pour la concours fêtes des Mamans du blog "Tartines et Délices" ici, voici la recettes et les photos:

royal chocolat

 royal-3.jpg

 

Ingrédients :

 

Craquant au chocolat:

 

50 gr de gavottes (crêpes dentelles)

50 gr de chocolat au lait

50 gr de pâte de praliné

50 gr de pâte de noisettes (j'ai utilisé 50 gr de "pralinoise")

 

Daquoise:

 

85 gr de blanc d'oeufs (2 à 3 suivant la taille)

50 gr de sucre poudre

100 gr de sucre glace

70 gr de poudre d'amandes

 

Chantilly au chocolat:

 

60 cl de crème entière liquide (600 gr)

120 gr de lait

240 gr de chocolat noir.

 

Préparation:

 

Le craquant:

 

Faire fondre les chocolats et ajouter le praliné.

Ecraser les gavottes et les ajouter au mélange.

Etaler le tout sur une feuille de papier sulfurisé de la taille du cadre qui acceuillera le gâteau.

Mettre au congélateur pour figer le craquant.

 

La daquoise:

 

Préchauffer le four à 170°c.

Mélanger le sucre glace et les amandes en poudre, passer au tamis.

Monter les blancs en neige avec le sucre.

Ajouter délicatement le mélange sucre-amande.

Etaler sur une feuille de papier sulfurisé, toujours a la taille du cadre utilisé pour le gâteau.

Cuire 25 minutes environ.

 

Laisser refroidir.

 

La chantilly chocolat:

 

Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly

Faire fondre le chocolat au micro-onde et ajouter le lait tiédi.

Attendre que le mélange refroidisse avant de l'ajouter délicatement à la chantilly.

Mélanger.

 

Montage du gâteau:

 

Poser la cadre inox sur le plat.

Déposer au fond la daquoise.

Etaler une couche de chantilly au chocolat ( 3 / 4 cm)

Déposer doucement le craquant sur la mousse.

Verser le reste de mousse sur le dessus et mettre au frais our 2 à 3 heures.

 

Au moment de servir saupoudrer de cacao non sucré et décorer à votre guise.

 

Et là........savourer...........

Image1

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> huuum gâteau de la fête des mamans !! La Dacquoise, j'ai bien envie d'essayer, mais ça m'a l'air délicat à faire, non ?? J'ai peur de me louper, dès qu'il y a des oeufs en neige et qu'il faut<br /> mélanger à une autre prépa, je perds un peu mes moyens et à chaque fois je râte, je crois que c'est psychologique !! hihihi !!! En tout cas, encore une très alléchante recette ! merci Isabelle,<br /> bisous et à tout bientôt !!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Non c'ets pas dur, tu verra (pas plus dur que tes gâteaux hihihi) ça doit être psychologique comme tu dit mdr<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super tes gâteaux! Bises Julia<br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu es gentille, merci Julia, bonne fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu l'as superbement réussi !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te remercie, bizz bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très très gourmands tes gâteaux! miam!! ;)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Encore un truc qui doit bien s'avaler !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> oh que oui je te raconte même pas !!! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nanatiti
  • : Blog exclusivement dédié à la cuisine
  • Contact