750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 19:20

Ce weekend nous fétions les 8 ans de la fille de nos amis Karine et Stéphane, depuis quelques années, j'ai le plaisir de réaliser le gâteau d'anniversaire de Chacha, et c'est toujours une surprise.

Cette année j'ai choisi le gâteau poupée, pour la recette j'ai utilisé la recette de la génoise mousseline de Nina Couto que vous trouverez ICI, garni d'une ganache montée au chocolat blanc et fruits rouges. Voici la progression de la recette en photo :

gâteau 3D poupée 6

 Ingrédients

 

ganache:

 

120 gr de chocolat blanc patissier

60 gr de crème liquide

 

Sirop et garniture:

 

500 gr de fruits rouges surgelés.

200 gr de sucre

200 gr d'eau

 

Progression:

 

Toute d'abord réaliser la génoise mousseline comme la recette : Ici

Réaliser la ganache en chauffant la crème liquide, verser la crème ensuite sur le chocolat coupé en petits morceaux. Remuer jusqu'a que le chocolat soit lisse.

Mettre au frais.

Réaliser le sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau pendant 3 minutes.

Retirer du feu et mettre les fruits rouges à pocher dedans.

Mettre la génoise à refroidir après cuisson.

Egoutter les fruits et en conservant le sirop.

 

Monter la ganache en crème fouettée à l'aide d'un fouet electrique ou d'un batteur 

Quand la génoise et bien froide, la couper en  disque d'environ 2 cm d'epaisseur.

gâteau 3D poupée

Imbiber chaque disque de génoise avec le sirop.

Enduire ensuite de ganache montée

Déposer les fruits rouges égouttés.

gâteau 3D poupée 2

Reposer chaque disque l'un sur l'autre pour reformer le dôme.

L'enrouler de papier film et le remettre dans le moule de cuisson avec uen assiette posée dessus pour bien le tasser.

Mettre au frais pour minimum 6 heures (10 étant l'idéal)

gâteau 3D poupée 3

Au terme des 6 heures, enduire de ganache montée en lissant bien.

Former des boudins de pâte à sucre pour former les volants de la robe.

Les disposer tout autour.

gâteau 3D poupée 4

Recouvrir de pâte à sucre en faisant bien attention de prévoir le disque assez grand.

Couper ce qui dépasse après avoir lisser la robe.

Faire le bustier et poser le buste de la poupée sur le dessus.

gâteau 3D poupée 5

Décorer à votre guise...

gâteau 3D poupée 6

Nous avons servi ce gâteau avec une crème anglaise légèrement aromatisée à la fraise.

Un vrai délice et notre Chacha était ravie !!!

Image1

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour et merci pour cette super recette ! Je suis en train de la refaire et je me demandais si avec les quantités de génoise de la recette vous aviez réussi a avoir l 'intégralité de la jupe ? Merci bp<br /> Nabila
Répondre
N
merci pour votre réponse, je n'ai pas lissé la pate dans le moule du coup elle est monté de travers ... dommage ça à l 'air délicieux en tout cas, merci d 'avoir partagé la recette.
N
Bonsoir<br /> Oui avec cette quantité j'ai réussi a faire la jupe en totalité<br /> Bonne soirée<br /> Isabelle (Nanatiti)
L
<br /> c'est juste magnifique, sublime, j'en perd mes mots . joli travail, chapeau l'artiste !!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !! bonne soirée et bon weekend !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'adore le mouvement donné à la robe et les détails dessinés bien ententu, superbe !<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci c'est très gentil !!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nanatiti
  • : Blog exclusivement dédié à la cuisine
  • Contact