Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 17:42

Voici la période ou la galette des rois est le principal dessert, alors voici ma recette :


galette-des-rois.JPG



Ingrédients  :

2 disque de pâte feuilletée
125 gr d'amandes en poudre
125 gr de sucre
75 gr de beurre mou
50 gr de farine
4 oeufs + 1 pour la dorure
quelques gouttes d'extrait d'amande amère.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients jusqu'a l'obentention du pâte homogène
Disposer cette pâte au centre du disque de pâte feuilletée, deposer une fève si vous en avez une ou alors un haricot sec.
Avec un pinceau passer de l'oeuf battu tout autour de la frangipane et déposer ensuite le deuxième disque de pâte feuilletée.
Souder les bords de la pâte avec un couteaux en faisant de légère pression avec le dos de la lame.
Dorer le dessus avec le reste d'oeuf battu et faire un decor a là fourchette ou avec la pointe du couteau.
Cuire a four tres chaud 200°c pendant 10 minutes ensuite diminuer la température a 150°c et laisser cuire une vingtaine de minutes.

Déguster tiède, et régalez vous 



Un petit peu d'histoire :

La fève et la galette : Au temps des romains, on fêtait le passage de l'ancienne à la nouvelle année de façon débridée, les saturnales. Et on élisait le roi de la fête avec des fèves blanches ou noires. C'est l'origine de la fève et de la galette.Dans certains endroits, on profitait de l'occasion pour former un couple en mettant dans la galette une fève et un petit pois.


Epiphanie en Espagne :
En Espagne, l'épiphanie est un jour férié. On échange les cadeaux à cette date et pas à noël en souvenir des cadeaux que les rois mages apportèrent à Jésus. La veille, il y a des défilés et on jette des fruits confits et des bonbons. On ne mange pas de galette, mais un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées dans lequel on cache une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.


Epiphanie en Italie
: En Italie, au sud principalement, c'est la Befana qui distribue les cadeaux, et pas le père noël, pendant la nuit de l'Epiphanie…Mais les enfants désobéissants reçoivent un bout de charbon tiré de son grand sac.


Epiphanie au Mexique
: Celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes.

Epiphanie en Russie : Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.


Epiphanie en Guadeloupe :
Ici, on ne fête pas comme tout le monde. L'Épiphanie nest pas le dernier jour des fêtes de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres

Partager cet article

Repost 0
Published by nanatiti - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nanatiti
  • Le blog de nanatiti
  • : Blog exclusivement dédié à la cuisine
  • Contact